« Intrication des mémoires » – Vernissage le 3 Juin à 18h – Cloître d’Elne (66)

« Intrication des mémoires » – Vernissage le 3 Juin à 18h – Cloître d’Elne (66)

affiche-imprimeur_site

« La commune d’Elne a confié au plasticien Joseph Maureso le cloître de la Cathédrale, un des monuments les plus emblématique de notre territoire, pour toute la période de l’été 2016.
Joseph Maureso propose une exposition singulière, trois artistes liés par une généalogie directe et dont les œuvres sont non seulement contextualisées dans le cloître mais articulées entre elles , d’une part liées par la permanence d’une culture familiale mutuelle et son langage et d’autre part libres d’exprimer leurs singularités respectives, chacune témoin distancié de sa génération.

-1983, La ville d’Elne rendait un hommage à Roger Maureso , mort le 6 juin 1981
elle inaugure un nu en bronze qui figure devant la mairie .
Aujourd’hui Roger Maureso , qui fut le directeur de l’école des Beaux Arts de Perpignan, un école alors en plein essor, a laissé des traces profondes non seulement pour sa filiation mais aussi pour la vie artistique du territoire.
-1983, Raphaël Maureso venait de naître, aujourd’hui, il nous offre un travail de sculpture dans lequel on retrouve certes une résonance de l’œuvre de son grand-père mais engagée dans la construction d’une identité originale, unique et puissante.
Joseph Maureso et son fils Raphaël nous proposent une poétique d’espace où la mesure du temps de la famille sur trois générations s ‘enchâsse dans le voyage immobile du temps d’un cloître médiéval.

Intrication des mémoires au cloître, accueillera en juin, juillet,août,septembre un spectacle original du collectif « dérives de raison » , poésie musique et danse mais aussi paroles réflexives pour entraîner ses spectateurs dans les arcanes de la transversalité des pratiques de la création. »

Joseph Maureso